Points eGym

Habituellement, les adhérents des salles de sport s’entraînent avec différents types d’exercices, tels que l’endurance (cardio training) ou la musculation, et les exécutent à des intensités différentes. De cette façon, il est difficile de comprendre dans quelle mesure tel ou tel exercice contribue à la santé ou à la remise en forme. Qu’est-ce qui est le mieux ? La force ou l’endurance ? Et combien de répétitions sont nécessaires afin de progresser à long terme?

Les points eGym vous donnent la réponse. Les progrès de l’entraînement et les avantages pour la santé qui en découlent peuvent ainsi être facilement évalués.

Les points correspondent sur une échelle 1:1 à un paramètre qui trouve son origine dans le domaine de la réanimation : l’équivalent métabolique (metabolic equivalent of task : MET) ou les minutes MET. Cette grandeur métabolique indique la consommation d’énergie du corps par minute de contrainte.

La quantité d’énergie consommée ou la quantité de points eGym obtenue dépend, d’une part, de la personne (poids corporel, sexe, capacités personnelles) et, d’autre part, des performances durant les entraînements (forme d’exercice, poids déplacé, durée, intensité…). Chaque kilo et chaque répétition comptent !

Que signifie 1 point eGym ?

1 point eGym…

représente la quantité d’énergie que votre corps consomme en environ une minute « en position assise ». Plus il y a de points, plus la quantité d’énergie consommée est importante.

Il s’agit d’une quantité absolue de calories différente pour chaque personne et dépendant de son poids. En convertissant ses points eGym en heures (en les divisant donc par 60) et en les multipliant par son poids corporel, on obtient les calories brûlées. Exemple pour une personne de 70 kg : 300 points / 60 = 5 * 70 kg = 350 calories

Comment obtenir des points eGym ?

On reçoit 10 points eGym…

quand on exécute pendant une minute une activité qui est 10 fois plus intense pour le corps que de rester assis, par exemple, jouer au football ou faire des exercices de musculation légers.

OU

quand on exécute pendant deux minutes une activité qui est 5 fois plus intense pour le corps que de rester assis, par exemple, faire de la marche rapide ou du vélo.

OU

quand on fait environ 10 pompes.

Peut-on perdre des points eGym ?

Oui. Tout comme l’effet d’un entraînement finit par disparaître, les points eGym sont perdus après 4 semaines. Pas question de reposer sur ses lauriers !

Des études ont démontré que 60 minutes d’exercice d’intensité modérée par semaine, ce qui correspond à 200 points eGym, produisent certains effets sur la santé. Pour contrer les maladies comme l’obésité, l’hypertension, etc. de manière efficace, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande un niveau d’activité de 500 points eGym (minutes MET) par semaine. Cela correspond à environ 150 minutes de marche ou 4 tours sur le circuit eGym.

À ce niveau d’activité, les chercheurs ont observé le rapport optimal de bienfaits pour la santé et de dépense de temps.

De plus, les bénéfices pour la santé continuent d’augmenter lorsqu’on intensifie encore les efforts.

Les études démontrent en outre que la méthode d’entraînement choisie importe peu. Ce qui compte, c’est la quantité d’énergie convertie totale, à savoir les points eGym obtenus. Peu importe qu’il s’agisse d’un entraînement de musculation ou d’endurance, tous les sujets examinés dans l’étude ont montré des améliorations dans leur taux de cholestérol et de sucre dans le sang. Ils ont pu réduire leur hypertension artérielle et ont libéré des hormones et des neurotransmetteurs importants pour la santé. Ainsi, toutes les formes d’activité offrent une protection contre les maladies cardiovasculaires, le diabète de type II et même le cancer.

Certains effets sur la santé se produisent même avec très peu d’activité physique. La qualité du sommeil peut aussi être améliorée, même à seulement 200 points eGym par semaine. D’autres effets se produisent uniquement en cas de niveau d’activité sensiblement plus élevé. Ainsi, le risque de cancer baisse à partir d’un niveau de plus de 1 000 points eGym par semaine d’activité.

Vous pouvez savoir quel est l’effet précis de l’entraînement sur votre santé dans notre Fitness App. En fonction du niveau d’activité, vous verrez les avantages concrets que votre entraînement vous a déjà apportés jusqu’à présent. Attention ! Ce nouveau calcul de points commence à partir d’avril 2016.

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir dans l’accumulation de vos points et l’amélioration de votre santé !

Votre eCoach


Kommentar verfassen

Trage deine Daten unten ein oder klicke ein Icon um dich einzuloggen:

WordPress.com-Logo

Du kommentierst mit Deinem WordPress.com-Konto. Abmelden / Ändern )

Twitter-Bild

Du kommentierst mit Deinem Twitter-Konto. Abmelden / Ändern )

Facebook-Foto

Du kommentierst mit Deinem Facebook-Konto. Abmelden / Ändern )

Google+ Foto

Du kommentierst mit Deinem Google+-Konto. Abmelden / Ändern )

Verbinde mit %s