Analyse eGym : « L’âge biologique » de la force

Qu’est-ce que l’âge biologique de la force ?
L’âge biologique montre où se situe la personne qui s’entraîne au niveau musculaire par rapport aux valeurs moyennes typiques de son âge réel. La capacité de puissance maximale atteinte sur un appareil eGym est donc comparée aux données des différents groupes d’âge.
Ce processus peut également être décrit comme suit : Par exemple, si un homme de 50 ans atteint une puissance correspondant à la moyenne de tous les utilisateurs de 45 ans, il en résulte donc qu’il a l’âge biologique d’un homme plus jeune, âgé de 45 ans. L’inverse est bien sûr également vrai : Un homme de 30 ans mal entraîné qui ne déploie que la capacité de puissance maximale moyenne de tous les quarantenaires repris dans la base de données eGym aura l’âge biologique d’un homme de 40 ans.

Quel est le meilleur âge biologique ?
Le meilleur âge est 21 ans, car c’est celui où l’homme a, biologiquement parlant, son pic de vitalité. C’est en effet à cette période de la vie que la fonctionnalité des organes et leur capacité d’adaptation et de régénération sont les plus grandes. Et c’est aussi malheureusement à partir de cet âge qu’elles diminuent. Mais en entraînant ses muscles et son cardio régulièrement, on peut grandement ralentir ce processus !

Comment puis-je changer mon âge biologique de manière positive ?
L’âge biologique d’eGym n’est pas seulement basé sur les résultats du test de force sur un appareil ; le rapport de la force par rapport au poids du corps est également un facteur décisif. Pour le développé assis, quand deux hommes atteignent une force maximale de 80 kg, et que l’un des hommes pèse 160 kg alors que l’autre ne pèse que 80 kg, ça fait une grande différence. En effet, l’homme de 80 kg pousse la totalité de sa masse corporelle, tandis que l’autre ne pousse que la moitié de sa masse corporelle.
Une vie plus saine ou plus équilibrée permet de mieux contrôler sa masse corporelle. La science du sport le dit : plus la « force maximale relative » est élevée, meilleures sont les performances.
Donc, il y a deux façons d’améliorer son âge biologique au niveau de la force :

  • Atteindre des valeurs de force maximales plus élevées aux appareils eGym individuels, sans forcer sur sa masse corporelle.
  • Réduire sa masse corporelle, sans sacrifier la puissance.

Quels appareils font travailler les diverses parties du corps ?

  • Buste : Développé assis, tirage horizontal, tirage vertical, développé épaules, biceps, triceps, écartés pectoraux, écartés pectoraux inversés
  • Tronc : Abdominaux, extension lombaires, rotation, fessier, abducteurs, adducteurs
  • Jambes : Presse à cuisses, extension de jambes, flexion de jambes, presse à mollets

Qu’est-ce que l’âge biologique d’eGym à voir avec l’âge cellulaire réel ?
Les chercheurs constatent de plus en plus l’importance des muscles de l’ensemble du corps. Lorsque l’on bouge ses muscles, on sécrète de nombreuses hormones et des neurotransmetteurs qui favorisent la santé de toutes les cellules du corps et préservent la jeunesse. Certaines habitudes, telles que fumer, manger beaucoup de viande ou consommer quotidiennement de l’alcool accélèrent le vieillissement des cellules.
Mais, en entraînant ses muscles régulièrement, non seulement on devient plus fort et on se sculpte mais on préserve également ses cellules du vieillissement. Outre la régularité, la bonne intensité pendant l’entraînement est particulièrement importante. Ce n’est que de cette façon que les muscles reçoivent le stimulus efficace qui envoient les messagers chimiques les plus importants.
Lorsque l’on s’entraîne sur le circuit eGym, il ne faut pas négliger la mesure de la force. En effet, la charge effective d’entraînement est également calculée.

Cette analyse n’est possible que dans le cadre de l’utilisation d’appareils eGym et n’est visible que dans l’app eGym de l’adhérent. Voici le lien pour télécharger l’application eGym :

Dépassez-vous ! Vous verrez ainsi où vous en êtes vraiment.
Votre eCoach


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s