Les niveaux d’activité eGym: image de la condition physique

Quelle est la durée optimale d’un entraînement ? Les niveaux d’activité eGym constituent une nouvelle évaluation d’entraînement dans l’application eGym Fitness et un moyen simple de garder une trace des effets de votre entraînement sur votre condition physique et votre santé.

« Afin d’améliorer votre condition physique, vous devez vous entraîner au moins deux fois par semaine ! ». Tout le monde a entendu cette phrase mais est-ce vrai ? Et que se passe-t-il on ne s’entraîne qu’une seule fois par semaine ? Autre question : « Combien de temps dois-je m’entraîner à chaque séance pour atteindre mon objectif : 5, 30, 60 ou 90 minutes ? »

Pour trouver réponse à toutes ces questions, il suffit de jeter un d’œil régulièrement sur les niveaux d’activité eGym !

Le principe est simple : Pour chaque activité, on collecte des points eGym qui correspondent à la quantité d’énergie et aux bienfaits pour la santé de cette activité. Afin de progresser dans les niveaux, vous devez atteindre un certain nombre de points d’activité en 28 jours. Plus le niveau est élevé, plus c’est difficile, car il faudra davantage de points pour continuer à améliorer sa condition physique.

Cependant, s’il est possible « d’augmenter de niveau » ; on peut également « baisser de niveau » ! Si on s’entraîne peu dans le délai de 28 jours et qu’on n’atteint pas le minimum de points pour maintenir son niveau, ce dernier baisse.

Les niveaux d’activité eGym reflètent l’état de votre condition physique actuelle !

Tous les minima de points des niveaux d’activité sont basés sur des études scientifiquesqui se sont penchées sur les effets d’un certain niveau d’activité physique sur la santé humaine (en résumé). Pour chaque niveau d’activité, les effets démontrés par les résultats de la recherche vous seront affichés.

Le niveau Gold correspond exactement aux recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) concernant la quantité nécessaire d’activité physique.

La plupart des effets d’entraînement d’un niveau s’estompent après environ 28 jours d’inactivité.

La durabilité des effets d’un bloc d’entraînement peut varier considérablement en fonction de la capacité qui fait l’objet de l’exercice, de la vitesse à laquelle on l’exécute et du passif d’entraînement. Néanmoins, on peut parler en moyenne de 28 jours.

Le tableau suivant montre combien de temps durent les effets d’un entraînement. Les performances pendant des efforts courts et intenses (capacités anaérobies et explosivité) déclinent nettement plus vite que par via les compétences de base telles que la force maximale et l’endurance générale (source).

CAPACITÉ MOTRICE EFFET (EN JOURS)
Endurance aérobie 30 (+/-5)
Force maximale 30 (+/-5)
Endurance anaérobie 18 (+/-4)
Endurance de force 15 (+/-5)
Rapidité 5 (+/-3)

Les effets d’un entraînement qui ont été obtenus de manière uniforme sur une période prolongée peuvent être maintenus plus longtemps que ceux qui ont été atteints très rapidement.

Le passif d’entraînement joue également un rôle majeur. Une personne ayant un passé sportif sera capable de maintenir les capacités de performance qu’elle a développées plus longtemps que les personnes sans aucune expérience d’entraînement (source).

Si vous avez encore des questions, vous pouvez les poser ici ou écrire à l’adressesupport@egym.de.

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir dans la collecte de vos points !

Votre eCoach


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s